Réduire la perméabilité intestinale

L'une des raisons qui fait que votre alimentation peut avoir une influence sur l'apparition du psoriasis, c'est la perméabilité intestinale. En effet, l'intestin laisse toujours une certaine quantité de petits composants traverser la muqueuse. Mais quand celui-ci devient trop perméable, il peut laisser passer des composants néfastes, ce qui déclencherait cette réaction immunitaire qui cause l'apparition du psoriasis. Afin d'éviter cette perméabilité, il existe quelques règles simples à suivre. Tout d'abord pensez à toujours bien mastiquez vos aliments, il seront ainsi plus facilement digérés et il reste moins de molécules qui pourraient affecter la perméabilité de l'intestin. Evitez autant que possible l'alcool qui en plus de stresser le foie, favorise la perméabilité de l'intestin. D'autre part, l'alcool stimule la formation des cellules de peau, ce qui n'est évidemment pas souhaitable sachant qu'une personne souffrant de psoriasis en produit déjà bien trop. Préférez aussi les méthodes de cuisson douces, les aliments trop grillés ou brûlés sont moins facilement attaqués par les enzymes digestives. Enfin, préférez les produits céréaliers complets qui sont plus riches en fibres et améliorent la flore intestinale. Cela vaut donc pour le riz, les pattes, le pain, les farines, etc ... mais aussi pour le sucre qu'il faudra préférer brun et complet.

Consommez un maximum d'anti-oxydants

Une étude récente semble révéler que plus la consommation de fruits et légumes est élevée, moins les gens souffrent de psoriasis. Il est probable que ce soit du à l'importante présence d'anti-oxydants dans ces aliments. D'autre part, les fruits et légumes sont d'excellentes sources de fibres alimentaires et de minéraux alcalins qui contribuent à une bonne flore intestinale et donc réduisent aussi la perméabilité intestinale. Vous pouvez donc aller bien au-delà de la recommandation de 5 fruits et légumes par jour et passer de 7 à 12 portions. Et même au-delà, cela vous fera rarement du mal de manger trop de fruits ou de légumes si ce n'est pour les fruits particulièrement sucrés comme les bananes ou les cerises. Pour mesurer ces fameuses portions, sachez qu'un fruit ou un légume de la taille d'une balle de tennis représente en général une portion sauf dans le cas des légumes à feuille comme la laitue dont vous pouvez doubler le volume pour obtenir une portion. En revanche, diminuez le volume au moins de moitié pour obtenir une portion de fruits séchés.

Pensez à votre dose de sélénium quotidienne

Le sélénium est un minéral peu connu mais pourtant important pour l'organisme. Il participe en effet au bon fonctionnement d'un anti-oxydant puissant pour l'organisme. Une étude montre qu'un taux insuffisant de sélénium dans l'organisme est souvent associé à une grande sévérité du psoriasis. Le sélénium est présent en grandes quantités dans un nombre réduit d'aliments. Vous pouvez notamment le trouver dans les noix du brésil ou les graines de tournesol mais aussi dans certains poissons et fruits de mer comme les moules bleues, les huitres et sardines de l'Atlantique ou la sole. Les besoins en sélénium varient selon l'âge mais un adulte a en moyenne besoin de 55 micro-grammes ( cela peut aller jusqu'à 70 pour une femme enceinte ou allaitante), il suffit donc de manger une noix du brésil (qui en contient environ 95) tous les jours pour s'assurer d'avoir sa dose quotidienne.

Privilégiez les bons gras pour réduire l'inflammation

Même si cela n'est pas clairement prouvé, il semble que les oméga 3 soient plutôt bons pour lutter contre le psoriasis. Traditionnellement, on a tendance à se tourner vers le poisson pour trouver d'importantes sources d'oméga 3. Il est vrai que certains poissons comme le maquereau bleu, le saumon de l'Atlantique, la truite, le hareng ou les sardines en sont en effet des sources importantes. Pour autant, on peut aussi trouver les omégas 3 en grande quantité dans le monde végétal. Par exemple l'huile de soja ou les noix contiennent bien plus d'omégas 3 que tous ces poissons. Mais on en trouve aussi en quantité intéressante dans les noisettes, le choux-fleur, les amandes, les épinards en encore les pistaches. D'autre part, il est fortement conseillé de réduire les gras d'origine animale qui contiennent de l'acide arachidonique qui favorise l'inflammation. Il faut mieux donc éviter les viandes rouges, le jaune d'oeuf ainsi que la crème et le lait entier qui en sont les principales sources. Enfin de manière générale, privilégiez les sources de protéines maigres comme les légumineuses, le tofu, le soja mais aussi les poissons, les fruits de mer ou le banc d'oeuf.