Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire et chronique. C'est à dire que les symptômes peuvent être traités et disparaître complètement (ce sont alors les périodes de rémission) pendant plusieurs mois ou même plusieurs années mais ils finiront presque toujours par réapparaître. Cette maladie se caractérise par l'apparition d'épaisses plaques de peau qui se desquament (elles se détachent de la peau comme des écailles) laissant la peau dessous rougie. Ces plaques se présentent le plus souvent au niveau des coudes, des genoux et du cuir chevelu. Dans le dernier cas, si les symptômes persistent, elles peuvent provoquer des chutes de cheveux en étouffant leur racine. Heureusement, les cheveux repoussent normalement dès la disparition des plaques. Sous d'autres formes, le psoriasis peut aussi toucher les paumes des mains et la plante des pieds (palmo-plantaire) ainsi que les plis de la peau ou les ongles. Cette maladie n'est pas contagieuse et semble toucher autant les femmes que les hommes. En revanche, elle touche presque exclusivement les populations caucasiennes !

Des causes nombreuses mais pas toujours claires

Les causes du psoriasis sont, encore aujourd'hui, assez mystérieuses. Selon les chercheurs, cette maladie pourrait avoir une cause génétique, auto-immune, environnementale et même alimentaire. En effet, l'hérédité semble avoir un rôle important puisque dans 30 % des cas, les personnes souffrant de cette maladie ont au moins un parent en souffrant aussi. Le psoriasis semble aussi être causé par une réaction du système immunitaire qui stimulerait la multiplication des cellules de l'épiderme. En effet alors que chez une personne non atteinte, les cellules de peau se renouvellent tous les 28/30 jours, chez un patient psoriasique, cela passe à 3/6 jours. Mais comme la durée de vie des cellules reste la même, elles s'accumulent et forment ces fameuses croûtes blanches. Bien que le facteur déclenchant une poussée de psoriasis ne soit pas toujours identifiable, il semble qu'une grosse période de stress ou de fatigue en soit souvent à l'origine. Enfin, l'alimentation peut aussi jouer un rôle dans l'apparition et la disparition des symptômes. En effet, de nombreuses personnes disent s'être débarrassé du psoriasis uniquement grâce à l'arrêt de la consommation de certaines substances comme, entre autres, les produits laitiers.

Une maladie qui se peut se présenter sous différentes formes

Le psoriasis peut se présenter sous plusieurs formes. La plus connue et de loin la plus courante est le psoriasis en plaques (ou psoriasis vulgaris) puisqu'elle représente 90% des cas. Cette forme se caractérise par la présence de grandes plaques au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et du bas du dos. Lorsqu'elles se détachent, elles laissent la peau rougie voir saignante. Le psoriasis en goutte se caractérise, lui, par des petites gouttes de psoriasis éparpillées sur tout le corps et non par de grandes plaques. La taille réduite de ces gouttes fait qu'elles blanchissent en général plus vite et donc restent irritantes moins longtemps. Elles touchent en général les zones de frottement (taille de pantalon, soutien-gorge, etc ...) Le psoriasis pustuleux est lui une exagération du phénomène provoquant le psoriasis qui donne pour résultat la présence de pustules plates blanc-jaunâtre. Elles concernent en général le psoriasis palmo-plantaire. Le psoriasis inversé ou psoriasis des plis touche, comme son nom l'indique, les zones de grand pli (inter-fessier, aine, sous-mammaire). Il se présente sous formes de grandes plaques rouges brillantes et lisses, souvent peu, voire pas squameuses. Enfin, en parallèle, on peut noter une atteinte de l'ongle (en général un simple piqueté blanc et une certaine fragilité de l'ongle) ainsi que l'apparition d'arthrite psoriasique. En effet, une inflammation peut provoquer les symptômes d'une arthrite chronique, déformante et invalidante chez les patients psoriasiques. (entre 5 et 25% des patients selon les études).

De nombreuses possibilités de traitement

Le traitement de cette maladie n'est pas simple puisque l'efficacité des différentes méthodes peut fortement varier d'un patient à un autre. Il faut donc être patient et tester différentes méthodes avant de trouver celle qui donne des résultats satisfaisants. Votre dermatologue vous prescrira probablement en priorité une crème à base de corticostéroïde à appliquer sur toute la zone. Cette méthode a généralement un effet très favorable. Malheureusement les plaques tendent à revenir dès l'arrêt du traitement. Cela créé aussi souvent une forme d'insensibilisation qui oblige à augmenter les doses. Cette méthode n'est donc recommandée que pour des traitements de courte durée sur de petites surfaces, et uniquement si le psoriasis est très aiguë ou fortement inesthétique. L'acide salicylique ou les goudrons peuvent aussi avoir un effet favorable sur le psoriasis mais beaucoup se tourneront vers des méthodes plus simples et naturelles. Le soufre sous forme de bain ou de crème, allié avec une bonne hydratation de la peau, est un remède particulièrement efficace. Enfin la photothérapie a aussi une influence positive sur le psoriasis. En effet, de nombreux patients notent une nette amélioration de leurs symptômes pendant l'été. Des traitements qui découlent de ce fait peuvent donc avoir le même effet positif, notamment l'exposition aux Ultra-Violets A ou B ou la prise de calcipotriol (dérivé de la vitamine D3) qui est normalement synthétisée par la peau lors de son exposition au soleil. Elle marche donc comme un substitut à cette lumière, en particulier en période hivernale.