Qu'est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu n'est qu'une des différentes formes que peut prendre le psoriasis. Comme il a déjà été dit, le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire relativement courante mais elle est aussi chronique. Cela veut dire que bien que vous arriviez à vous débarrasser des plaques durablement pendant plusieurs années voire décennies, elles finiront toujours par faire leur retour. Cette maladie se présente sous formes d'épaisses plaques de peau blanche en surplus. On les retrouve le plus souvent au niveau des coudes, des genoux ou dans ce cas précis sur le cuir chevelu. Ces plaques finissent toujours par se desquamer (se détachant de le peau comme des écailles). Sur le cuir chevelu, elles donneront l'impression d'être de grosses pellicules, la différence étant, qu'en dessous, elles laissent la peau rougie et irritée. Et surtout, elles nécessitent un traitement bien plus spécifique et très différent de ce qu'on utiliserait pour se débarrasser des pellicules.

Causes et symptômes du psoriasis du cuir chevelu

Les symptômes du psoriasis du cuir chevelu sont de grosses plaques blanches de peau en surplus. elle son généralement assez concentrés sur certains endroits du cuir chevelu, le plus souvent à l'arrière et sur les côtés du crâne. Comme de simples pellicules, les plaques vous provoqueront de fortes démangeaisons mais pourront aussi provoquer des douleurs du à la peau rougie et inflammée qu'elles laissent en dessous. Si les plaques persistent, vous pourrez aussi constater des pertes de cheveux importantes. En effet ceux-ci, ne pouvant plus respirer à cause des plaques, meurent plus rapidement. Ne vous inquiétez cependant pas, aussi stressant que cela puisse être, les cheveux repousseront normalement dès l'amélioration ou la disparition de votre état. Les causes du psoriasis quant à elles ne sont pas très claires mais il semble que le facteur génétique soit fortement à prendre en considération. Ainsi si vos parents en souffrent aussi, il y a de grandes chances que votre psoriasis vienne de là. Une autre cause souvent avancée est un dysfonctionnement du système immunitaire qui pousserait votre corps à renouveler son épiderme bien plus rapidement que la normale. Enfin le stress et certains aliments ont souvent été mis en relation avec les poussées de psoriasis.

Quelles bonnes habitudes adopter au quotidien ?

Lorsque l'on souffre de psoriasis, il est important d'adopter une hygiène de vie saine qui permettra de repousser au maximum la prochaine crise ou de vous débarrasser de celle en cours. Dans le cas particulier du psoriasis du cuir chevelu, il s'agit tout d'abord de prendre bien soin de ses cheveux et de son cuir chevelu. Pour le lavage, il est donc recommandé d'utiliser des produits très doux, bio et idéalement d'origine naturelle. Evitez aussi les shampoings trop rapprochés qui dessèchent inutilement vos cheveux et votre peau. Un ou deux shampoings par semaine devraient suffir. Il est aussi important que la peau de votre crâne soit bien hydratée, cela facilite l'élimination des peaux mortes et évite les irritations. Pour cela, il ne suffit pas d'utiliser un après-shampoing, qui sert surtout à hydrater vos cheveux. Pensez aussi à faire régulièrement des masques hydratants pour le cuir chevelu. De nombreuses marques vous en proposent mais vous pouvez aussi en fabriquer à base d'avocat, de banane et d'huiles essentielles. Pour plus d'efficacité, laissez reposer ce masque une bonne heure avant de vous laver les cheveux. Enfin, une alimentation saine qui privilégie certains aliments et en élimine d'autres peut aussi prévenir les crises. Ainsi il est conseillé d'avoir une alimentation riche en céréales complètes, en sélénium et en oméga 3 et d'éviter les protéines grasses et graisses animales.

Quelles solutions en cas de poussée ?

Pour soigner votre psoriasis durablement, il existe de nombreuses méthodes dont les résultats varient souvent d'une personne à une autre. Il faudra donc souvent s'armer de patience afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Il conviendra tout d'abord d'aller chez le dermatologue afin qu'il vous confirme le diagnostic de psoriasis. Ensuite celui-ci pourra vous proposer des crèmes à base de corticostéroïdes. Si cela se révèle souvent efficace dans un premier temps, elles créent souvent un phénomène de désensibilisation. Cela veut dire que non seulement les plaques auront tendance à revenir dès l'arrêt du traitement mais que celui-ci se révèlera de moins en moins efficace. Heureusement, il existe aussi des solutions naturelles efficaces. Le souffre, sous toutes ses formes : bains, masques, crèmes vendues en parapharmacie, est le plus connu d'entre eux et bien souvent le plus efficace. Enfin vous pouvez continuer les masques hydratants à base d'avocat et de banane mais aussi aux huiles douces comme l'amande, le ricin et le macadamia. Certaines huiles essentielles peuvent aussi se révéler efficaces pour leurs propriétés anti-bactériennes, adoucissantes et antiseptiques mais il faudra les utiliser en toutes petites quantités. Quelques gouttes dans votre masque voire mieux, une trentaine de gouttes (maximum) dans l'eau de votre bain. Dans tous les cas, il faut laisser agir les remèdes dans le temps et ne pas gratter ou arracher les croutes, cela ne fera qu'irriter la peau en dessous et favorisera la formation de nouvelles plaques.