Partez en thalasso ou en Islande !

On commence cette fois par les solutions les plus agréables mais aussi, bien sûr, les plus onéreuses. Mais ne vous inquiétez pas, le soufre peut aussi faire des miracles sous d'autres formes sans sortir de chez soi ! Certains centres de thalasso-thérapie spécialisés vous proposent donc des bains d'eau chaude au soufre. En plus de l'action du soufre en lui-même qui régulera la production de peau et donc de plaques de psoriasis, ces bains auront d'autres effets bénéfiques. Les bains chauds répétés sur plusieurs jours, voire une semaine si vous le pouvez, permettront de ramollir les plaques pour qu'elles se détachent d'elles-même au fur et à mesure, sans laisser une peau irritée ou rougie dessous. D'autre part, même si l'on ne connait pas précisément les causes d'une crise de psoriasis, on a remarqué que le stress est souvent un facteur déclencheur. Quelques jours à se relaxer dans des bains d'eau chaude ne pourront donc qu'être bénéfiques ! Mais si vous préférez les vacances actives, vous devriez peut-être réfléchir à l'Islande comme prochaine destination de vacances. En plus des paysages à couper le souffle que vous verrez là-bas, vous trouverez aussi de nombreuses sources chaudes naturellement riches en soufre où vous pourrez vous baigner après une journée de randonnée. En effet, l'Islande étant une île volcanique, le soufre est présent partout. De plus, dans de nombreuses zones particulièrement actives du pays, même l'eau de la douche est riche en soufre. Après 10 jours sur place, vous verrez que l'effet sur votre peau est presque magique !

Prenez des bains à la maison

Pas les moyens de partir en thalasso ou en Islande ? Pas de soucis, vous pouvez créer votre propre petite "source chaude" à la maison à condition d'avoir une baignoire ! Pour cela, il vous suffit de vous procurer du soufre en poudre en pharmacie ou parapharmacie. Vous le trouverez sous la dénomination soufre jaune, MSM ou fleur de soufre et cela vous coûtera environ 10 euros pour 1,5 kilo. Ce qui sera bien sûr suffisant pour de très nombreux bains ! Pour préparer celui-ci, c'est très simple, il vous suffit de mettre une à deux cuillères de soufre dans un verre d'eau. Faites couler votre bain et ajoutez-y environ 200 grammes de sel, enfin ajoutez-y votre mélange eau-soufre. Le soufre ne se dissout pas dans l'eau, ne soyez donc pas surpris si vous voyez des dépôts. Après votre bain, pour enlever l'odeur par très agréable du soufre, vous pouvez vous laver avec un savon d'Alep, qui a lui aussi un effet bénéfique sur les problèmes de peau comme le psoriasis. Et si vous ne savez pas quoi faire de ce qui vous restera après vous être débarrassé de votre psoriasis, sachez que le soufre est aussi très efficace sur l'eczéma, l'acné, l'herpès ou même la gale et la teigne sur votre chien ou votre chat. Et si vous avez un jardin, le soufre peut aussi fertiliser vos sols ou vous débarrasser de certains champignons et parasites du potager comme les fourmis, punaises, puces, tiques, psylles ou mites !

Les crèmes et shampoings vendus en pharmacie

Si vous n'avez pas de baignoire ou le temps de prendre des bains, vous pouvez aussi opter pour un certain nombre de remèdes vendus en pharmacie et parapharmacie. En effet, le soufre étant l'un des produits les plus efficaces contre le psoriasis, plusieurs laboratoires proposent des remèdes qui en contiennent. Vous pouvez notamment opter pour la gamme Kertyol P.S.O des laboratoires Ducray. Celle-ci se compose d'une crème et d'un shampoing. La crème est à appliquer soir et matin lorsque les plaques sont sur le corps. Lorsqu'elles se trouvent sur le cuir chevelu, la crème est à appliquer le soir et à rincer le matin aussi souvent que possible. Vous pouvez utiliser le shampoing en renfort lors de crises particulièrement aigües ou pour consolider pendant quelques semaines une fois que les plaques ont totalement disparu. Pour un traitement optimal, vous pouvez aussi compléter avec la gamme kelual DS de la même marque pour les plaques grasses situées sur le visage, à la racine des cheveux, des sourcils ou dans les sillons du nez.

Fabriquez votre propre remède à base de soufre

Si vous êtes adepte des remèdes naturels, vous pouvez tout aussi bien fabriquer votre propre crème ou masque à appliquer sur vos plaques. Cela se révélera probablement aussi efficace que les remèdes achetés dans le commerce et ce sera l'occasion de tester différentes recettes pour pas trop cher, afin de voir laquelle fonctionne le mieux pour vous. Le seul inconvénient si vous choisissez cette solution c'est que vous n'obtiendrez jamais une texture aussi agréable et pratique à utiliser que celles des crèmes de laboratoire mais vous vous débarrassez ainsi des quelques produits chimiques inutiles qui y sont aussi présents. Pour préparez votre crème ou masque, il vous suffit donc de mélanger du soufre en poudre avec un peu d'huile d'olive et d'Alep. Vous pouvez ajouter à ça quelques gouttes d'huiles essentielles pour l'odeur mais aussi pour leurs différentes propriétés adoucissantes, cicatrisantes ou anti-bactériennes. Vous pouvez donc par exemple choisir la lavande, le géranium, la camomille ou le bois de rose. Attention par contre à ne les utiliser qu'en petites quantités, à raison de quelques gouttes par application. Pour le corps, appliquez votre mélange sur les zones touchées. Comme cela risque de rester gras un moment, faites-le plutôt le soir ou si vous avez beaucoup de temps devant vous pour que cela sèche. Pour le cuir chevelu, appliquez le mélange comme un masque à laisser poser une heure ou encore mieux toute la nuit. Pensez par contre à protéger votre oreiller. Le soufre et l'huile, ça ne pardonne pas !