Les traitements locaux

Avant de chercher le traitement qui fonctionne pour soigner votre psoriasis, il convient d'abord bien sûr de consulter votre médecin ou un dermatologue afin qu'il vous confirme que vos symptômes sont bien ceux d'un psoriasis et non ceux d'une autre maladie de peau. Une fois le diagnostic posé, votre médecin vous prescrira très probablement un traitement local. Celui-ci pourra être une crème ou pommade à base de corticostéroïde. Cela aura en général un effet positif très rapide mais malheureusement, les symptômes ont tendance à réapparaître dès l'arrêt du traitement. De plus, il provoque souvent un effet d'insensibilisation, vous obligeant à augmenter les doses pour rester efficace. Ce traitement est donc en général réservé aux formes de psoriasis les plus sévères, douloureux ou à l'aspect particulièrement inesthétique. De manière plus courante, il pourra vous être prescrit du calcipotriol en crème, un dérivé de de la vitamine D3. Il s'agit d'un substitut à la substance synthétisée lors de l'exposition au Soleil, qui a toujours un effet bénéfique sur le psoriasis. Attention cependant, à bien respecter les doses prescrites car il peut devenir toxique à trop hautes doses. Le tazarotène, un dérivé de la vitamine A, peut aussi se révéler efficace sous forme de crème. La aussi, attention à bien respecter les doses prescrites. Enfin, l'acide salicylique s'est aussi révélé efficace dans certains cas.

La photothérapie en traitement d'attaque

Les personnes souffrant de psoriasis auront sûrement remarqué que leurs symptômes ont tendance à s'améliorer voire à disparaître en été. Si l'effet déstressant des vacances y est sûrement pour quelque chose, c'est surtout une plus grande exposition aux rayons du soleil qui en est généralement la cause. Malheureusement, il n'est pas toujours possible de profiter de ces rayons bénéfiques, surtout en hiver. C'est là que la photothérapie montre toute son utilité. Celle-ci existe sous deux formes. Tout d'abord La PUVA-thérapie, c'est à dire l'exposition aux ultra-violets A. Elle se pratique avec une prise préalable de comprimés de psoralène qui permet une sensibilisation de la peau aux UVA. Elle se pratique en général par séances de 5 à 15 minutes, 3 fois par semaines et est recommandée en traitement d'attaque pour les psoriasis sévères et étendus en grandes plaques. Il existe aussi l'UVB-thérapie, c'est à dire l'exposition aux ultra-violets B. Elle est de plus en plus préférée à la PUVA-thérapie car ne nécessite pas la prise de psoralène, de protection cutanée et oculaire après les séances et présente un très faible taux de risque d'effet secondaire. Comme la PUVA-thérapie, elle se pratique en séances de quelques minutes trois fois par semaines. Dans les deux cas, la photothérapie doit absolument se pratiquer sous contrôle médical. A noter qu'à moins d'être chauve, la phytothérapie n'a aucun effet sur le psoriasis du cuir chevelu.

Prenez des bains !

Si écologiquement parlant, il faut bien sûr éviter de prendre des bains trop souvent, pour les personnes souffrant de psoriasis, un bain quelques fois par semaine peut être particulièrement bénéfique. Tout d'abord, un bain tout simple a un effet relaxant qui peut, à lui seul, contribuer à l'amélioration de votre état. Mais pour un effet bien plus rapide et efficace, il existe un certain nombre de substances à mettre dans l'eau de votre bain. La première est le soufre, depuis longtemps reconnu pour son effet sur de nombreux problèmes de peau et notamment sur le psoriasis. Vous pouvez le trouver en poudre en pharmacie ou parapharmacie. La marque Ducray propose aussi une gamme de produits à base de soufre spécialement conçue pour lutter contre le psoriasis. Si vous en avez les moyens, de nombreux centre de thalasso-thérapie proposent aussi des bains d'eau sulfureuse. Enfin, si vous cherchez votre prochaine destination de vacances, l'Islande est faite pour vous ! En effet, en raison de l'origine volcanique de cette île, vous y trouverez de nombreuses sources chaudes riches en soufre dans lesquelles vous baigner. De plus, dans presque tout l'île, même l'eau de la douche est riche en soufre. L'odeur n'est pas toujours agréable mais un séjour là-bas fera des merveilles sur votre psoriasis. En dehors du soufre, vous pourrez essayer le bain aux algues marines, au vinaigre de cidre pour son effet antiseptique et antibiotique, ou au sel. Pour les deux derniers, attention cependant à ne pas avoir de plaque ayant récemment saigné, ça pourrait faire très mal !

Une alimentation saine avant tout

L'apparition et la disparition des symptômes du psoriasis peuvent être fortement liés à votre hygiène quotidienne et notamment à votre alimentation. Ainsi, si vous voulez retarder au maximum votre prochaine poussée, il est important de surveiller ce que vous mangez. Globalement, il vous est conseillé d'adopter une alimentation saine en faisant attention à certains nutriments en particulier. Il est notamment conseillé de consommer des produits céréaliers complets et non raffinés ainsi qu'une forte concentration de produits anti-oxydants, dont les meilleurs représentants sont les fruits et légumes. Il peut donc être bénéfique d'aller au-delà des fameux 5 fruits et légumes par jour (entre 7 et 12 serait une bonne quantité). Pensez aussi à avoir une alimentation riche en sélénium (noix du brésil, sardine, sole) et en oméga 3, présent en fortes doses dans le poisson mais aussi dans les noix, l'huile de soja ou l'avocat. De manière générale, préférez les sources de protéines maigres et réduisez les sources de gras d'origine animale. Pour ces raisons entre autres, certaines études ont montré qu'un régime végétalien peut être efficace pour lutter contre le psoriasis. Au-delà des aliments, votre façon de les consommer peut elle aussi être importante. Préférez les méthodes de cuisson douce comme la vapeur ou le four et pensez à bien mastiquer vos aliments. Enfin le tabac est à éviter à tout prix et l'alcool à consommer avec beaucoup de modération.